Pavillon d'extravagances chez un mec hors-dinaire

mai 27, 2007
Elle a un gros Cube, Ma copine est une Youtube
Je ne suis pas la masse...
Je suis déçu, choqué, chiffonné, heurté, froissé et calfeutré par toutes les personnes revendiquant la censure de Youtube se disant désagréablement surpris par sa disparition imprévisible (et actuelle).
Je suis un peu bleu en Nymphormatique donc n’essayez pas de m’expliquer la chose techniquement je vous parle du principe :
Il suffit que quelqu’un conçoit puis rapporte qu’il s’agisse d’une censure pour que tout le monde reprend l’appellation avec une curieuse conviction intellectuelle et sans aucune vérification. Ensuite les maillons des suiveurs (photocopistes) se créent en exprimant leur solidarité. Sachant qu’à travers quelques grammes d’astuces made in NTIC, on peut facilement visiter Youtube.
On dit aussi que c’est à cause de 2 vidéos montrant le roi sur Youtube qu’on a arrêté l’accès au Maroc par Menara ! Alors que les abonnés Méditel et Wana y accèdent… Méditel est une amie de l’ONA qui est l’amie de M6 (je vous laisse deviner la contre-argumentation).
Quand bien même serait-ce utile de rappeler qu’on peut trouver super facilement la photo amateur de M6 au volant de sa voiture de sport noire coupée sur certains skyblogs !
J’ai également été profondément travesti (hmm non divertit) quand j’ai lu qu’on désire la démission des responsables de cette censure mais surtout que cet arrêt a été prescrit par les autorités Marocaines, après on dit que c’est un arrêt illégal ! Ben c’est de la folie… il suffit de relire la phrase !
A ma connaissance Google Earth n’est pas fonctionnel (alibi politique et légitime oblige) dans 5 pays dont le Maroc et Israël… et c’est comme çà !
Qu’est ce qu’on va faire on va boycotter les produits de maroc télécom ? C’est comme çà qu’on va riposter à une censure non officielle ? Croyons-nous que cet opérateur coulera à cause d’un petit boycott, qu’il ne survivra pas ?!
Tant qu’il y’a une alternative (metacafe, dailymotion…) pourquoi insister sur un site sympathique certes mais dispensable. Comme si le net Marocain ne tient qu’à çà ! Tenez, on se connecte plus… on attend Youtube. God Bless Youtube. Allah, Alwatan, Almalik et Youtube… Hallelujah
Il se peut que du jour en lendemain le site redevient accessible: dans ce cas les rouspéteurs mériteront-ils leur quart d’heure de gloire ? Où peut-être paraîtront-ils ridicules ?
Je pense qu’il existe des choses bien plus graves pour s’attarder sur un faux problème.
posted by O.B @ 3:43 PM  
8 Comments:
  • At 16:21, Anonymous Anonyme said…

    toi tu es drole ! incroyable. on censure youtube ce n'est pas grave il y a dailymotion. c'st son ton arguement? si on censure dailymotion c'est pas aussi grave y a toujours un site qui a la meme fonctionalité. tant il y a une alternative ...
    mais dis moi j'ai cru lire que tu etait contre l'interdiction de nichane. c'etait pas si grave que ca il y avait d'autres journaux au maroc pourquoi s'en emouvoire?
    a te suivre toute censure est justifiable. dis mois qu'est ce que ca te fait que en Egypte youtube est autorisé? ils sont plus democratique que nous?
    finalement ta reaction est caractéristique du tiers monde. le dernier blogguer qui a fait le meme raisonnement c'etait un bloggeur tunisien. bravo continue.
    quand à l"heure de gloire" je crois que tu le sais tres bien les bloggeurs qui ont jusqu'a maintenant manifesté leur degout sont tres connus et tres celebres et n'avaient pas besoin de cet episode pour se faire de la pub. en fait personne n'avait besoin de cet episode ,le maroc n'en avait pas besoin. et dans l'affaire les seuls qui sont à blamer ce sont ceux qui ont pris cette decision ridicule. faut pas se tromper de cible (car tu as bien ciblé ceux qui sont en colère contre la censure au lieu de cibler ceux qui l'ont fait)

     
  • At 16:52, Anonymous Anonyme said…

    une petite correction. google Earth n'est pas bannis en israel: il y a une limitation de resolution des images couvrant les points sensibles comme la residence du premier ministre et les installations nucleaires. sinon il est largement utilisé par els cioyens israliens. pareil pour l'inde et certains autre pays. (faut pas se mefier à un article de maroc it, une simple requete google peut permettre verfieir)
    les sules pays qui interdisent Google Earth sont la Corée du Sud, le Bahrayn et le Maroc. joli trio :) . même en tunise c'est autorisé. beh quoi on est au pointd en justifier que meme la tunisie est plus liberal que nous sur internet.

     
  • At 18:00, Anonymous Anonyme said…

    Je ne crierais pas contre l'opérateur nationnal ni contre l'Etat parce que contrairement à ce que laisse paraître la BlogoMa dont les réactions sont parfois tellement prévisibles et naïves, ceux que je voudrais réprimender ce sont les deux zélés en manque de virilités qui ont publiés les vidéos.

    C'était prévisible mais pour flater leur propre égos, il sacrifient volontier tous les usagers de l'ADSL de Maroc Telecom...

     
  • At 21:44, Blogger O.B said…

    Anonyme: J'ai de la compassion pour les gens qui déforment les propos et qui lisent un texte sans le lire.
    Absolument j'ai été contre l'interdiction de Nichane (sauf que je vois pas le rapport), j'étais aussi contre la rumeur du Tsunami et de la grippe aviaire... (je choisis mes causes) je ne suis pas obligé de suivre le troupeau.
    çà ne me fait rien de voir youtube accessible (et non autorisé comme tu dis) en Egypte... là bas il se respectent y'a pas de fous pour tirer sur le roi, sur tout ce qui bouge et sur lui-même.
    Le Maroc est un Pays libre encore faut-il préserver cette liberté.
    Quant aux bloggeurs connus et célèbres (comme tu dis) je suis déjà en désaccord avec cette nomination y'a pas de bloggeurs connus et pas connus. Mais Bloggeur tout court et chacun a librement son mot à dire.
    @Mehdi: merci pour la correction. c'est aimable de ta part...
    Je te fais pas dire les restrictions (internautiques et autres) en Tunisie.
    @M-F-A: Je suis d'accord avec toi Mehdi... en plus tout celà ferait (naïvement) beaucoup de publicité gratuite à Youtube et à Maroc Télécom.
    On se dit en colère !!! Imaginez ce qui vous arriverez si Maroc Télécom bloque l'ADSL pendant 24h

     
  • At 22:20, Blogger Nabil said…

    Reprimer Internet , c'est de la Bêtise ,si vous voulez acceder a youtube connectez vous d'abord a sun site anonymiseur comme celui ci http://anonymouse.org/

    ensuite entrez l'adresse de youtube et le tour est joué.

    Faut vraiment etre con ,hein !

    Nabil , casablancais

     
  • At 22:23, Blogger Nabil said…

    C'est ca justement qui leur fait peur...en tant que responsable politique d'un pays, tu peux rien faire contre le net, que te taper la tete contre un mur.c'est pareil.

     
  • At 23:06, Blogger O.B said…

    Ton intervention est utile, Merci Nabil.

     
  • At 01:20, Anonymous Anonyme said…

    Youtube n'est pas comparable aux alternatives tel que dailymotion etc ... D'abord, historiquement, youtube est le premier à avoir offert ce genre de service sur le web. Ensuite en terme de traffic, utilisation, rang du site dans les moteur de recherche etc ... celui depasse largement les alternatives (mis à part google video). Bloquer youtube , "c'est un morceau trop gros" pour que personne ne risposte. C'est aussi evident qu'un nez sur le visage. D'ailleurs le site "reporter sans frontiere" a mentionné le probléme. Si ça, c'est pas sérieux ...
    Et bien sur, qu'on peut utiliser "les alternatives", mais ce ban introduit un évident sentiment d'insécurité, de doute. Bref, le peu d'espace de liberté qu'on avait sur le net commence a être menacé...

     
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
 
Blog! Name:O.B
Location:CasaBlanca, Morocco
Chroniqueur, Bloggeur Casablancais ..et plus si affinités
View my complete profile
Posts recents
Archives
I Know You
TicTacToy

Compteur

Counter Stats
melbourne florists
melbourne florists Counter

Links
Affiliates
15n41n1
© 2004 namakamu