Pavillon d'extravagances chez un mec hors-dinaire

janvier 05, 2007
Casablanca (la maîtresse) contre Rabat (l’élève)
Hier fait partie de 2007 et pourtant cette date n’a rien changé ! Le feu rouge est toujours en panne, la vie est de plus en plus chère et les télés ne font que répéter quasiment les mêmes informations. Oh désolé, j’avoue moi aussi je n’ai pas changé… je suis un gaffeur de première classe qui est souvent en retard pour rejoindre la deuxième classe d’un train. Inutile de re-déballer le chapitre des trains. Je parlerai plutôt de notre très trop chère capitale RABAT et l’autre belle capitale économique CASABLANCA.
J’ai toujours vécu à Casa… elle est tellement attachante que je ne pense pas pouvoir vivre ailleurs. Grande, riche, obscure, fidèle, dangereuse, spontanée, vivante et innovante. Par contre Rabat manque de quelque chose… elle est trop pâle trop propre trop carrée trop paisible… trop ‘‘capitale’’.
A Rabat, t’es obligé de traverser la route du passage piétons. Et c’est chiant.
A Rabat, tout le monde s’habille bien ! On dirait qu’ils travaillent tous au parlement.
A Rabat, tout le monde est gentil et ce n’est pas interdit de sourire (parce qu’à Casa, si tu souris dans la rue t’es un sérieux suspect).
A Rabat, tout le monde a de l’argent pour prendre un taxi ou un bus.
A Rabat, quand on passe Shakira en boite de nuit, on remercie le DJ… ‘‘il est bien ce morceau House’’.
A Rabat, la première langue parlée c’est le Français et la deuxième c’est l’arabe /et/ Darija.
A rabat, les mendiants et les clochards sont très peu.
A Rabat, y’a pas le ‘‘camio dial zbel’’ qui parfume la ville aux heures de pointe. (Normal, on a dit ville propre).
A Rabat, ils raffolent des blagues lourdes et des jus de citron.
A Rabat, tu peux te balader tranquillement à 22h30 parce que mêmes les voleurs Rbatis sont gentils.
A Rabat, l’ambiance est lente à la détente.
A Rabat (contrairement à Casa), y’a pas de pollution. Y’a pas de mendiant qui vient quémander le dirham pour monter avec ses voisins les pauvres qui se déplacent en Bus. Y’a pas de laveur de pare-brises qui vous souille la vue avec des parodies de Picasso. Y’a pas l’ambiance festive des klaxons.
A Rabat (contrairement à Casa) y’a pas une liberté totale à traverser la route. Y’a pas de voyous qui te piquent le portable… à Rabat, on est obligé de garder le premier téléphone qu’on a acheté et attendre qu’on aille faire du shopping à Casa et profiter de l’occaz pour se faire agresser. [Et sans transition] A Rabat, on parle cul avant de faire connaissance et on baise avant les préliminaires.
A Rabat, mes amis, on peut même porter plainte contre vous si jamais vous insultez votre ami (quand je dis insulter. C’est genre lkhayeb ou méchant).
A Rabat, si jamais on sait que vous venez de Casa et que vous cherchez une adresse. On vous montrera tous les chemins sauf le bon. Et c’est triste !
Mais pour finir, je ne pourrais nier la joliesse de notre capitale. Elle est belle Rabat, çà permet de changer d’air et oublier la pollution le temps d’un moment. Mais également de rencontrer des gens sympathiques et polis (surtout les Rbatiyates) dans une ville paisible mais gaie.
Vive Casa, vive Rabat et vive le Maroc.
..Et ciel, arrêtez de dire que je ressemble à Gad Elmaleh. Ce n’est pas vrai.
posted by O.B @ 9:26 PM  
8 Comments:
  • At 16:31, Anonymous Anonyme said…

    euh si c vrai :p
    pour le reste...fo que je decouvre :)

     
  • At 17:10, Blogger Najlae said…

    keske tu leur reproches,au calme et à la propreté? :)
    excellent,le "morceau house",mais quand est ce qu'ils apprendront que c'est de la TECHNO,pas de la house!

     
  • At 18:44, Anonymous Anonyme said…

    tu lui ressembles,oui c'est vrai j'ai adoré cette comparaison entre les deux villes ;
    Te adoro

     
  • At 13:00, Anonymous Anonyme said…

    ne penses-tu pas que tu exagères un peu?? C'est la 1ere fois ke je vois klk un de non-rbati(enfin je c pas si té rbati ou pas) en train de faire des louanges pour cette ville, casablanca avec tous ses inconvenients reste bien mieux que rabat, il n'est meme pas question de parler de comparaison. j'ai du vivre pdt 3mois à rabat et cété tout simplement ENNUYEUX, ya rien à faire walou, c une ville sans ambiance. je m'excuz aupré des rbatis que je ne me permettrai point de juger.

    Pour la ressemblance avec Gad, je ne pourrai rien dire, je nté jamais vu.

     
  • At 15:42, Blogger Mr. Smoke said…

    ... et c'est pourquoi j'aime bien Rabat. Tout ce que tu 'reproches' à la capitale c'est plutôt des qualités non ??? :-) Pour profiter de Rabat vaut mieux avoir des copains (ou copines ce qui sera bcp mieux à mon goût) qui sont originaire de la capitale, oula lla a khay ? :-)

     
  • At 22:54, Anonymous Anonyme said…

    tu ressemble a gad??oula..wow .lol euh bref lol
    jadore la comparaison, moi je suis de fes...oui oui les fassigeaois que tt le monde deteste et moi comprise, jaime pa trop rabat lol
    trop trop calme pour moi...fes o moins g d "potes"les gens d la bas qui viennen d descartes parlent moyennement en francais pas tous c sur..deçue...kan meme

     
  • At 02:46, Anonymous Anonyme said…

    La belle bourgeoise n'est propre et pleine de bonnes manières que parcequ'elle rejette vers la proletaire toute sa crasse indésirable.

     
  • At 13:11, Anonymous Anonyme said…

    The technology changes very quickly and with this quick change the techniques also need to be updated and not
    only techniques, even the websites needs to keep themselves changing and editing
    their contents and their looks. As an SEO professional, your service
    proposal will matter a lot to win client's confidence and agreement. This cuts down the costs of transportation as well, which can be very high in this product line.

    Feel free to surf to my blog Referencement site web maroc

     
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
 
Blog! Name:O.B
Location:CasaBlanca, Morocco
Chroniqueur, Bloggeur Casablancais ..et plus si affinités
View my complete profile
Posts recents
Archives
I Know You
TicTacToy

Compteur

Counter Stats
melbourne florists
melbourne florists Counter

Links
Affiliates
15n41n1
© 2004 namakamu