Pavillon d'extravagances chez un mec hors-dinaire

décembre 03, 2007
Tu touches combien chéri(e) ?

Micro-trottoir:
Nadia 23 ans – en couple :
Personnellement, je préfère que mon homme m’offre une fleur plutôt qu’une bague. M’acheter une bague l’amènera à penser qu’il sera dispensé de m’offrir des cadeaux pendant une longue durée surtout si la bague est d’une grande valeur. Alors, je préfère recevoir un mot doux ou des gestes symboliques plus régulièrement. Sans oublier que si j’opte pour la bague à la place de la fleur, il pourrait croire que je suis une fille superficielle et matérialiste.

Amine 25 ans – en couple :
La génération actuelle veut que la fille soit gâtée au maximum. Actuellement, on pense que les tickets de cinéma et les notes de restaurants sont automatiquement à l’adresse de l’homme. Ma fiancée trouve normal le fait que je lui offre des balades prolongées en voiture alors qu’elle ignore que je paie l’essence et le crédit pour avoir cette voiture. Ce n’est pas logique ! D’ailleurs, je me souviens qu’il y’a tout juste quelques années quand je partais au café avec mon ex. chacun payait sa consommation.

Meryem 27 ans – célibataire :
J’allais me marier avec un marocain résidant à l’étranger. Ça n’a pas marché entre nous parce que sa première condition était de prendre toutes les dépenses de notre couple à sa charge pour que j’arrête de travailler ! Je n’ai pas adhéré parce qu’il n’a qu’à m’accepter comme je suis… mes parents ont payé une fortune pour ma formation et je tiens à mon travail. J’estime qu’il ne faut pas sacrifier son statut de femme active contre le confort financier.

Kenza 30 ans – célibataire :
Je pense que la proportion des dépenses dans un couple devrait être discutée entre les deux parties. Le fifty-fifty ne peut être valable si l'un gagne beaucoup moins que l'autre. Le mieux est de se mettre d'accord sur une division des frais… Qui payera quoi selon le revenu et ensuite faire un 50/50 des dépenses courantes. Bien entendu, l'idéal serait deux salaires confortables pour ne pas avoir à compter ni à se prendre la tête avec ça. Et puisque comme je suis bleue en finances, j’aimerais bien que mon mec soit le gestionnaire dans le couple.



Il y’a une trentaine d’années, les marocains recherchaient une femme au foyer ‘‘à emporter’’. L’arrogance naturelle de la gent masculine à l’époque prédisposait le pouvoir de prendre en charge les finances d’un couple en échange que l’épouse s’occupe de toutes les tâches ménagères en étant disponible pour son homme et ses enfants. Cependant, aujourd’hui, ce scénario est plus proche du film Mission Impossible que de la réalité… Les années 2000 sont plutôt rythmées et soumises au grain de sel féminin. Ne dit-on pas que dans un ménage, la femme porte le bonnet de ministre des finances et de l’intérieur ? À vérifier…

Il est communément admis que la femme est plus matérialiste que l’homme. Les besoins de la femme moderne se succèdent et ne se ressemblent pas ! Salle de sport, manucure, pédicure, lingerie, coiffure, lèche-vitrine, collection de crèmes pour jour, collection de crèmes pour nuit, literie, collection de sacs et de lunettes de soleil, abonnement aux hammams, fantasmes électroménagers et j’en zappe. Pour assouvir tous ces besoins, il vaut mieux afficher la couleur, la couleur de l’argent.

L’argent ça compte !
‘‘Tu touches combien chéri ?’’… ‘‘Alors, et ton salaire ma puce ?’’… La question n’est plus taboue, elle est même vivement recommandée encore faut-il une réponse honnête… Le critère matériel coiffe les sentiments au poteau à tel point qu’un smicard pourrait rester célibataire à perpétuité. Son seul crime, c’est d’être incapable financièrement de s’engager en couple. Certains se laissent même tenter par les facilités des crédits pour apporter un semblant d’assurance monétaire à leur embryon de couple. A y croire, gérer les dépenses dans une union s’apparente presque à un placement boursier à risques. En préparant ce dossier, nous avons interrogé Imane sur l’intérêt qu’elle ressent pour l’argent dans une relation et sa position a été intransigeante ‘‘Je ne peux pas fréquenter quelqu’un qui toucherait moins que moi… avant de poursuivre, l’homme doit représenter la puissance et la force donc l’argent est un signe inéluctable de puissance’’. Heureusement que les marocains ne sont pas crédules ! Ils ont compris qu’il faut cravacher dur pour séduire leurs futures dulcinées. Et pour ce faire, il faut être chic et avoir du fric. Car cela confère le droit d’être sélectif et exigeant dans la construction du couple.

Et les hommes alors ?
Avant, les stéréotypes voulaient que la femme ‘‘tombe’’ sur un mec friqué (de préférence médecin et Fessi). De nos jours, ce sont les hommes qui deviennent de plus en plus opportunistes et matérialistes en quête d’épouser une cagnotte à deux seins. Dit comme ça, on pourrait croire que les marocains sont aussi machistes que facétieux ! ‘‘J’ai un travail et une voiture respectables mais si la fille me veut vraiment, elle n’a qu’à le montrer en m’invitant… Je ne blaire pas les radineries féminines’’ explique Youssef, un jeune courtier de Casablanca.
La vie devient de plus en plus chère et contraignante : Un seul salaire n’est pas suffisant pour faire les courses, payer les factures, envisager un bébé, meubler une maison, s’offrir des vacances et des restos et en plus de tout ça… percevoir des économies et faire des projets. Parfois, même avec deux rémunérations, le couple a du mal à survivre et ce n’est pas seulement le problème du mari !

Heureusement que l’amour prime :

Aujourd’hui tout est question d’argent ! On se laisse emporter par ses félicités en oubliant les principes mêmes d’un couple, le respect, le partage et l’affection. Avec l’existence de ces valeurs, les conjoints pourraient naturellement gérer un compte en commun.
‘‘Mon cœur n’est pas une roulette américaine qu’on peut gagner en misant des jetons. Par contre, on peut le mériter en misant des -Je t’aime-’’ Philosophe la cousine d’Imane.

Après tout, l’argent ça va et ça vient. Mais quand ça vient, ça va ! Comme dirait Smaïn. Conclusion : L’argent dans le couple est un plan comptable où ce qui ‘‘compte’’ le plus, c’est l’amour.

O.B pour Madinati
posted by O.B @ 12:21 AM  
9 Comments:
  • At 04:34, Anonymous Anonyme said…

    Oussama,
    Nous on t'aime même sans le sou:-)
    Mwah,
    Loula

     
  • At 10:47, Blogger 7didane la7rami said…

    Je suis fière de toi.

    signé : 7didane le pauvre.

     
  • At 11:05, Blogger SABA said…

    Oui, d'accord avec Loula et le 7didane national, avec ou sans, on t'aime kan meme ;)

     
  • At 16:51, Anonymous Anonyme said…

    pas mal dutout j'aime beaucoup ton article et ton ton juste

    et moi aussi je t'adore avec ou sans argent :)

     
  • At 18:30, Anonymous Anonyme said…

    @ceux qui aiment Ouss: ben la question n'est pas d'aimer un sans le sou mais décider de se marier avec un sans le sou :p

    @Ouss: En fait un mec avec de l'argent ou du pouvoir (ou qui danse bien:p) attire les femmes. C'est presque animal, c'est tout sauf "superficiel". Faut voir le comportement des autres femelles, c'est à peu près pareil. Souvent c'est le mâle avec les plus belles offrandes (argent=beaux cadeaux) ou le plus fort au combat (pouvoir) est l'élu. C'est beaucoup plus profond que du matérialisme pur et dur. Maintenant quand c'est le contraire, et bien C'EST du matérialisme pur et dur (ou de l'efféminasation grave). Enfin tout ca pour dire que si on se distingue des autres animaux par notre intelligence (la véracité d'une telle supposition étant à mon avis à revoir complètement) il serait judicieux de reconnaitre les choses pour ce qu'elles sont(naturelles et instinctives) afin de pouvoir les dépasser.
    Bref en pratique ca donne: je sais pourquoi ce mec riche m'attire mais il ne faut pas pour autant que je le choisisse car je ne suis pas une simple femelle mais une femme humaine intelligente qui cherche du romantisme et du respect et du partage et bla bla (enfin toutes ces conneries qui font quand même qu'on choisit le plus riche et le plus puissant :D)
    bisouuuuuuuuuuuuu

     
  • At 18:32, Anonymous Anonyme said…

    Et change le lien pour Hamida sur ton blog j'arrive plus à la retrouver :'(

     
  • At 13:54, Blogger O.B said…

    @Loula, Hdidane et Saba; le post souligne plus l'argent que l'amour dans les couples ! puisqu'on ne peut pas faire l'un sans l'autre... Aimer jusqu'à l'impôt-cible :D
    @Kenza, C'est réciproque, Tu me prêtes 2000 Dhs ?
    @Mia, salut toi... Toi tu as compris les autres angles de la problématique mais moi j'ai besoin de temps pour comprendre ton comm'
    PS: Je modifie la Hamida qui revient sur scène.

     
  • At 17:31, Blogger 7didane la7rami said…

    @o.b
    un pot tiré par les cheveux.

    @mia
    La question est : est-ce que lui te choisit ?

     
  • At 01:35, Anonymous Anonyme said…

    je te deteste hamida car tu m'as obligé à pondre un billet redoutable
    ci joint la réponse:
    http://www.lemythe.com/blog/index.php?2007/12/06/182-de-l-argent#co

    ma parole tu t'attendris à ton tour

    le mythe
    mes amitiés

     
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
 
Blog! Name:O.B
Location:CasaBlanca, Morocco
Chroniqueur, Bloggeur Casablancais ..et plus si affinités
View my complete profile
Posts recents
Archives
I Know You
TicTacToy

Compteur

Counter Stats
melbourne florists
melbourne florists Counter

Links
Affiliates
15n41n1
© 2004 namakamu