
Ils sont les trois mousquetaires du stylisme des temps modernes. Amine Bendriouech, Achraf Elkouhen et Mohamed Smyej, respectivement styliste, directeur artistique et ingénieur d’état. Le trio a conçu le T-Shirt ‘‘Hmar w Bikhèèr’’ (âne et bien dans ma peau) qui orne les torses des anticonformistes depuis un an. ‘‘Pourquoi l’âne ? Parce qu’au-delà de l’insulte, il représente le schéma parfait de la bête populaire, l’infatigable travailleur, un peu comme le commun des mortels’’ Explique Achraf… Une satire sociale déguisée en mode vestimentaire pour poignarder le traditionalisme ambiant et la routine affligeante, une manière intelligente de tirer la sonnette d’alarme et dire que l’on se prend trop au sérieux à la recherche du parfait alors qu’on est bourrés de petits vices. Pendant que le label prend de plus en plus d’ampleur, certains trouvent le slogan de mauvais goût estimant que s’afficher avec ces t-shirts est signe extérieur du syndrome ‘‘m’as-tu vu ?’’. Ces personnes voient le mouvement comme une revendication d’une liberté maladroite qui agresse les regards publics. De plus, ce n’est pas l’image de l’âne qui est mal appréciée mais son principal trait de caractère qui laisse présager que le porteur du T-Shirt est bête. Pour débusquer ces considérations, Amine Bendriouech, le benjamin de l’aventure explique qu’il s’agit d’une autodérision ; rire de soi-même est un signe d’intelligence et d’assurance. Le slogan a été imaginé en se basant sur la dérision qui nous réconcilierait avec nous-mêmes et nous permettrait de nous accepter tels que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. Le styliste n’a pas froid aux yeux ! Il encaisse avec amusement les moqueries des passants face à son look en guise d’assumer ce qu’il est. Le slogan ‘‘Hmar w Bikhèèr’’ implique qu’il ne faut pas s’entasser dans des cases préétablies pour plaire et ressembler à monsieur tout le monde, mais il revendique plutôt le droit d’être créatif différemment. D’ailleurs cette invention a été créée par hasard à partir d’une séance de ‘‘chat’’ sur Internet entre Mohamed et Achraf qui se hasardaient en se traitant de ‘‘Hmar’’ et qui ont fini par griffonner, en parodiant le signe Puma, une ébauche de bande dessinée avec un âne brayant : ‘‘Hmar w Bikhèèr’’. Le dessin s’est transformé en T-Shirt, le T-Shirt en tendance vestimentaire puis en philosophie. Les trois artistes se sont vus dernièrement honorer d’être classés par le magazine Telquel parmi les 100 marocains qui font bouger le Maroc. Aujourd’hui, la marque est commercialisée en porte-à-porte et chez des partenaires tels que le festival L’Boulevard qui leur a octroyé un stand lors de la dernière édition. L’équipe ‘‘Hmar w Bikhèèr’’ envisage par la suite de passer à la vitesse supérieure en étoffant la gamme en sweat-shirts, en caleçons et en casquettes tout en créant une association.
Cette innovation artistique permet de vulgariser cette vague d’anticonformisme… le chanteur du groupe Hoba Hoba Spirit, Reda Allali et l’actrice Amal El Atrache ne rechignent pas à porter ce genre de t-shirt avant tout pour encourager la créativité et promouvoir la différence.
Dans la même veine et en palpant le foisonnement de ce besoin identitaire, Kamal Sebti a contribué à cette mouvance vestimentaire en concevant la marque ‘‘Gazal’’ qui propose des T-Shirts avec des messages dessus comme ‘‘zmag ou bikheer’’, ‘‘Gawri ou bikheer’’…
Moralité, on n’a qu’à s’habiller comme on veut et comme dirait Napoléon Bonaparte ‘‘Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille’’.
Par : Oussama Benjelloun
Publié dans Madinati. |
Je suis contre ce genre d'initiative.
Ce n'est pas bien pour notre jeunesse. Il faut au contraire protéger notre jeunesse.