Pavillon d'extravagances chez un mec hors-dinaire

octobre 10, 2007
Trop de Pub tue la pub !

Il n’est pas nécessaire d’attendre le ramadan pour constater la présence immodérée de la publicité dans notre quotidien. Elle est partout… à l’intérieur de nos boîtes aux lettres, sous les essuie-glaces de nos voitures, à la radio, sur Internet et carrément sur nos téléphones portables mais c’est surtout à la télé que tous les excès sont permis : tous les moyens sont alors bons pour instaurer le besoin d’acheter et ce au détriment de la tranquillité des citoyens. Dans la rue par exemple, la communication visuelle se permet des dimensions disproportionnées. Elle induit une vision inconfortable et une dépossession de la liberté urbaine.
Mais pour les publicitaires, c’est Noël tous les jours. Les annonceurs se suivent et ne se ressemblent en rien si ce n’est dans leur détermination à améliorer leurs parts de marché. Le bonheur des uns fait le malheur des autres car au-delà de ses attributions lucratives, la publicité propage de graves perceptions sur les marocains lambda telles que le machisme, l’insolence ou le culte de la perfection. De nos jours toutes les femmes rêvent d’être belles et minces et veulent ressembler à Monica Belluci. Partant de cette base et en voulant casser les stéréotypes, la grande marque de produits de beauté ‘‘Dove’’ a initié un programme pour l’estime de soi, une sorte de campagne publicitaire ‘‘pour toutes les beautés’’ qui consiste à accompagner les jeunes filles du monde entier à assumer leurs rondeurs loin de l’idolâtrie et des caricatures. Cette initiative a le mérite d’adoucir le caractère sectaire de la publicité. Ceci dit, la marque de cosmétiques ne détient pas la maternité de l’ambition puisque l’histoire publicitaire de ‘‘Benetton’’ est encore plus riche et engagée dans le sociétal et l’associatif grâce aux photographies controversées de l’artiste Olivero Toscani, des affiches évocatrices de métissage et de jubilation de couleurs, d’où le slogan de la marque : United colors / United nations (Couleurs unies / Nations unies). Dans la même filiation, on pourrait souligner la perspicacité des spots commerciaux de ‘‘Volkswagen’’ à transformer le préjugé de ‘‘la petite voiture’’ en argument de vente à l’image de la brillante publicité de la VW Golf GT avec l’allégorie de la mouche et la grenouille : ‘‘Ce n’est pas parce que c’est petit que ça ne peut pas vous surprendre’’.

Pour obtenir de telles perles, il va sans dire que cela demande un effort colossal en amont. L’écrivain Frédéric Beigbeder en sait quelque chose puisqu’il a déjà retroussé ses manches dans le milieu de la publicité… Le 26 Septembre dernier a été marqué par la sortie en France de l’adaptation cinématographique de son best-seller ‘‘99 F’’, qui dépeint avec cynisme et fidélité les coulisses subversives de l’industrie publicitaire, en comparant le consommateur à un mouton prêt à ruminer tout ce qu’on lui propose.
Les concepteurs de pub travaillent d’arrache-pied pour nous faire languir sans hésiter à jouer sur nos faiblesses et nos désirs comme si la formule ou le produit proposé était spécialement fignolé pour nous. Dès lors, il devient difficile d’y résister. En voyant cet enchaînement lumineux, toutes les entreprises sont tentées de recourir aux procédés ‘‘miraculeux’’ de ces concepteurs, déclanchant ainsi une course farouche où le plus riche gagne (plus).
Dans un autre cas de figure moins reluisant, le spectateur reste imperméable aux louanges de la publicité en adoptant un j’m’enfoutisme affligeant, pour ne pas dire un zapping insouciant. Après tout, il n’a pas demandé à subir une avalanche de spots et d’arguments pompeux.
Lors du mois de ramadan par exemple, le temps consacré aux publicités a doublé… Ce ne sont plus des programmes télévisés ponctués de publicité mais plutôt des publicités ponctuées de programmes télé.
Observons un peu le fond de ces publicités qui passent à la télévision, certaines sont dépourvues de réalisme. Elles ont néanmoins le courage de stimuler nos zygomatiques. Le spot télévisé avec les deux zigotos qui s’amusent comme des fous à jouer les vendeurs ambulants est d’une originalité remarquable. Un jour peut-être notre publicité s’alignerait au niveau de la qualité de l’industrie publicitaire mondiale !
Mais en attendant, toutes les idées sont utiles pour susciter l’achat, du lavage de cerveau jusqu’à l’exagération, Il n’y aura jamais suffisamment de place pour la publicité, elle continuera à faire des ravages. Pour lui résister, il suffit de faire des achats réfléchis et modérés et de résister à ses lubies.
Malgré son côté impudique et totalitaire, les consommateurs ne sont pas dupes… ils sont conscients que la pub fait vivre des familles, donc il vaut mieux faire des compromissions pour titiller ce système à la fois irritant et irremplaçable.
On a beau enquiquiner la chose publicitaire mais chez nous à la rédaction, on n’est pas rancuniers pour un sou. La preuve, on vous laisse avec une page de pub.




Par : Oussama Benjelloun
Pour le magazine Madinati
posted by O.B @ 6:40 PM  
5 Comments:
  • At 11:59, Blogger SABA said…

    Je suis d'accord avec ton billet, et sur le fait que la pub est un moyen qui véhicule énormément de stéréotypes (misogynes, rascistes...). Exemple: je DETESTE la pub de TIDE ou OMO (je ne me rappelle plus, alors c pas gagné!!), celle ou on nous dit ke flana et fertelana sont parties en voyage, en laissant leurs enfants et leur maris seuls, et qu'à leur retour, elles ont trouvé un vrai bordel à la maison!! comme si elles avaient laissé que des gosses à la maison, et pas 2 adultes responsables (sensés être leur partenaires dans la vie).

    Le HIC c qu'elles ont trouvé parfaitement normal de ranger, astiquer, dépoussiérer et laver le tout, comme si le fait que leurs maris aient gardé les enfants pendant quelques jours était une grande faveur, et que leur demander de ranger rouinthoum/le bordel qu'ils ont foutu ca serait vraiment trop leur demander!!! Pfffff!!c de la pub ca???

    Désolée de te parasiter le post :S :D

     
  • At 13:59, Blogger O.B said…

    SABA "se révolte" aussi contre la chose publicitaire. la pub que tu as décris traduit le machisme des marocains mais aussi la naïveté des marocaines :p
    Celle qui me fait rire c'est celle du lait qui propulse nos enfants aux côtés des pilotes

     
  • At 01:26, Blogger Imaaane said…

    beau billet O.B, ce qui me dérange un peu dans tout ça, c'est la mimétisation de la pub occidentale, une certaine culture surfaite, importée, et rien qui contre balance les abus de cette publicité, ici on condamne jamais une pub misogyne, me rappelle de certains paneaux publicitaires, chargées d'ironie grotesque à l'encontre des personnes, présentant un surpoids, et bien sûr personne n'est choqué..
    déjà à la base, on est un peuple, misogyne, la pub est là pour nous enfoncer d'avantage..
    je me rappelle d'ailleurs d'une pub d'un téléphone portable, le slogan dit " obéit au doigt et à l'oeil"..qui a été affiché pendant longtemps sur zerktouni, et la photo d'un esclave de carnation noire, portant un terbouche rouge..cette pub, en occident aurait mobilisé plusieurs mouvement anti-racistes, pourtant, ici, où, le racisme perdure encore on s'en cache pas hein ?..aucune réaction..

     
  • At 04:25, Blogger O.B said…

    Merci Imane de ton intervention, nous sommes tous choqués par certaines pubs mais on ne dénonce pas parce que c'est des pros qui mettent l'accent sur le côté amusant du contexte/scénario. Ces coups de gueule comme ça permettent modestement de faire réfléchir et méditer sur le fait que nous vivons actuellement dans une société D'IMAGE.

     
  • At 15:23, Anonymous cheap electronics said…

    Je suis d'accord avec ton billet, et sur le fait que la pub est un moyen qui véhicule énormément de stéréotypes (misogynes, rascistes...). Exemple: je DETESTE la pub de TIDE ou OMO (je ne me rappelle plus, alors c pas gagné!!), celle ou on nous dit ke flana et fertelana sont parties en voyage, en laissant leurs enfants et leur maris seuls, et qu'à leur retour, elles ont trouvé un

     
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