Pavillon d'extravagances chez un mec hors-dinaire

juin 19, 2007
L’ivre révèle ses livres
Après l’invitation de la captivante Couscous Poulette Et de la charmantissime Sana. J’accepte de participer au jeu des 4 l'ivres dit le questionnaire de Procuste, qui consiste tout simplement à répondre à chaque caté-gorille par les quatre odes littéraires de notre choix.

-Les quatre livres de mon enfance:
Les aventures de Jooha : j’en raffolait. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé que c’était çà la finesse… Je me souviens par exemple quand il comptait les ânes en oubliant celui sur lequel il était ou encore l’épisode du son des sous et celui du mendiant et les étages. J’achetais Jooha de la Joutia à 3 Dhs / l’épisode et je les échangeais à un dirham et j’étais trop déçu après avoir lu toute la série ou la saison parce que je n’avais pas de nouvelle à mettre sous la dent.
Mille et une nuits : ambiance arabesque et prénoms rigolos.
Ali Baba et les 40 voleurs
Pif et Hercule
dans la veine de Felix le chat… j’appréciais le côté la gaffe de Hercule et la kaâboulattitude de Pif sans oublier les gadgets.
Ainsi que quelques Hugo’s imposés par les écoles primaires.
Il y'avait également une fabuleuse Collection de fables qui m’a été offerte à l'occasion d'un faux jour d’anniversaire (je me comprend).

-Les 4 auteurs que je lirai et relirai encore :
Stephen King. Il y’a deux ans, sur une chronique de 3 pages, on m’a dit que c’est pas loin des éclaboussures stylistiques et situationnelles de S.K ! Et j’ai pas encore vérifié.
Driss Chraîbi. Ce mec est un magicien.
Soumaya Naamane Guessous. J’aimerais la découvrir par curiosité même si c’est trop cliché.
Simone de Beauvoir
Albert Camus. Il est fort et j’aime bien son nom :p
Charles Baudelaire. No Comment No Comment !

-Les 4 auteurs que je ne lirai probablement plus jamais:
Abdellah Taîa.
C’est mignon ce que tu fais, continue à le faire. Mais t’es pas mon style !
Marc Levy. Tellement il m’a transporté et renversé avec ‘‘Et si c’était vrai’’ que je lui pardonne pas sa naïveté en vendant les droits d’adaptation à Spielberg pour le film du même nom. Spielberg qui ne s’aventure même pas à mettre son nom dans ladite adaptation ; le succès était assuré autant faire dans le facile. J’ai rencontré Marc Levy à 2 reprises à Casablanca et quand je lui ai demandé : ‘‘Que dites vous par rapport à la médiocrité de l’adaptation ciné de votre livre Et si c’était vrai ? Sachant que vous avez fait co-producteur du film’’. Il répond sans répondre en esquivant… ‘‘Vous savez co-producteur çà veut rien dire’’ Ouais c’est çà.
Ceci dit, je vous recommande le roman ‘‘Et si c’était vrai…’’
Paolo Coelho. Il écrit bien mais trop de fanfaronneries in & out.
Dan Brown. Que çà soit Anges et Démons ou Da Vinci Code… Trop commercial et la polémique c’est facile. J’aurais préféré Da Vinci Gode (Yalah).

-Les 4 premiers livres de ma liste à lire ou à relire:
Etre vivant – Henri Veyrier.
Çà parle de neurologie, de spermatozoïdes et de suicide avec quelques citations savoureuses. En lisant cette chose ‘‘Space’’ j’étais devenu médecin malgré moi. C’était ma thérapie. Je le prêterai bien à qui le vaut bien !

Cette aveuglante absence de lumière – Tahar Benjelloun –
Pas seulement parce qu’il est apparemment mon oncle. Mais ce livre est vraiment une vitrine éclectique d’espoir et de désespoir pimenté de puanteur en plus d’être une leçon sur l’histoire du Maroc ! Je le ferai lire à mon fils.
The Godfather (le parrain) – Mario Puzo –
J’ai lu le I et le II en Anglais. Un vrai régal…
Les enfants Psy – Marie Pierre Raimbault –
Chroniques culturelles et psychologiques sur des enfants adultes malgré eux.
Les paradis Artificiels - Charles Baudelaire -
La différence a un nom ! À lire et à relire.
Le diable et le bon dieu – Jean Paul Sartre –
Ni paradis ni enfer ! C’était le voyage spirituel et philosophique de mon adolescence.

-Les 4 livres que je suis en train de lire :
Je viens de finir La civilisation, ma mère ! – Driss Chraïbi – et je commence Méfiez-vous des parachutistes - Fouad Laroui -

-Les 4 livres que j’emporterais sur une île déserte :
-Les Aventures Aliénées de Hamida Lamèche
-Les Œuvres de Baudelaire et ce qui va avec
-Gigolo ou Bikhèèr – Oussama Benjelloun –
-24 heures dans la peau d’une poupée gonflable – Hamida Mentoufa -

-Les premiers mots d’un de mes livres préférés:
Edgar Allan Poe – Le Chat Noir –
Relativement à la très-étrange et pourtant très familière histoire que je vais coucher par écrit, je n’attends ni ne sollicite la créance. Vraiment je serais fou de m’y attendre dans un cas où mes sens eux-mêmes rejettent leur propre témoignage. Cependant, je ne suis pas fou, et très certainement je ne rêve pas. Mais demain je meurs, et aujourd’hui je voudrais décharger mon âme. …

-Les derniers mots d’un de mes livres préférés:
Jean Paul Sartre – Le Diable et le Bon Dieu –

… Je ne flancherai pas. Je leur ferai horreur puisque je n’ai pas d’autre manière de les aimer, je leur donnerai des ordres, puisque je n’ai pas d’autre manière d’obéir, je resterai seul avec ce ciel vide au-dessus de ma tête, puisque je n’ai pas d’autre manière d’être avec tous. Il y’a cette guerre à faire et je la ferai.

Les 4 (plutôt 5) personnes que j’invite à répondre au questionnaire sont :
Imane (epicette)
Najlae
Othmane Boumaalif
Nadia Lamlili
Adam
Ainsi que tous les sympathiques visiteurs/commentateurs de ce Blog qui n’ont pas de Blog… que j’invite justement à citer leurs lectures par simple commentaire.
posted by O.B @ 1:24 AM  
5 Comments:
  • At 21:04, Blogger N@doud@ said…

    Oh, ce que tu es en train de lire je l'avais deja lu :p
    en tout cas, je trouve d'excelent livres chez toi, que je noterai volentier :-)
    merci mon cher, pour le partage

     
  • At 23:45, Blogger O.B said…

    entre autres... en fait j'écris plus que je ne lis. Je recherche un livre d'un portugais qui parle avec un ton cru des différences préfacé par beigbeder Et d'autres ROMANS du style grisant et (gentiment) Trash

     
  • At 18:43, Anonymous Anonyme said…

    Coucou Oussama,

    Merci pour l'invitation. Difficile de faire le tri. J'y répondrai prochainement!
    En ce qui concerne ta liste, je me retrouve beaucoup plus dans les livres de ton enfance...

    Bises,

     
  • At 15:10, Anonymous Anonyme said…

    je ne peux me prononcer sur ton choix
    parcontre, je risque de te demander quelques livres
    salut l'artiste

     
  • At 20:32, Blogger O.B said…

    Salut chère Nadia... on s'offre un épisode de Jooha ?!
    Mes amitiés à Blaise.
    Avec j-oie le mythe surtout si tu passes bientôt.

     
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
 
Blog! Name:O.B
Location:CasaBlanca, Morocco
Chroniqueur, Bloggeur Casablancais ..et plus si affinités
View my complete profile
Posts recents
Archives
I Know You
TicTacToy

Compteur

Counter Stats
melbourne florists
melbourne florists Counter

Links
Affiliates
15n41n1
© 2004 namakamu