Pavillon d'extravagances chez un mec hors-dinaire

février 13, 2008
En direct du Facebookistan !
Il te demande ton nom complet, ta date de naissance, ton sexe, tes centres d’intérêt, ton statut marital (si marié(e), avec qui ?), ta profession, tes penchants religieux et politiques et même tes orientations sexuelles… Qui ça peut bien être ? Sûrement un ‘‘Mkeddem’’ ! Oui un ‘‘Mkeddem’’ qui s’intitule facebook.com

‘‘Tberguig’’ et ‘‘Facebooqueries’’ entre marocains :
A cause d’une petite erreur de manipulation en cochant ‘‘en couple’’ à la place de ‘‘célibataire’’ dans son profile Facebook, le célèbre bloggeur Larbi a reçu malgré lui une centaine de messages de félicitations pour une (imaginaire) histoire de fiançailles dont il est le dernier au courant. C’est une anecdote parmi d’autres pour dire que le phénomène Facebook prend de plus en plus d’ampleur dans la vie quotidienne des internautes marocains.
Initialement visité pour retrouver les binettes des ex camarades de classe, aujourd’hui Facebook est bien plus qu’un réseau social, ce site communautaire aux multiples applications et au design épuré est entrain de devenir, au vu et au su de tout le monde, une drogue dure. Difficile de décrocher ! L’addiction commence généralement après avoir décliné une ou deux invitations par mail pour créer un profil personnel, au bout de la troisième relance, la plupart range son inculture au placard pour s’adonner aux joies voyeuristes de ‘‘Face Machin’’. Une navigation, deux applications et trois clics et vous voilà dans un tintamarre de commérages. Selon B. une usagère assidue, Facebook est le Tberguig informatisé par excellence ! ‘‘Les marocains sont tous beaux sur Facebook, tous ont fait des écoles prestigieuses, ont visité la moitié de l’Europe, posent dans des photos dignes des pro’s et aiment se faire connaître. On y retrouve de vieux potes, on drague, on envoie des messages à des inconnus. Ca parle politique, études, leadership, sexe et autres sujets tabous... On vit loin du vrai Maroc sur facebook’’ nous scande-t-elle avec le sourire jusqu’aux oreilles.
Facebook.com est à mi-chemin entre le forum et le blog dans la mesure où il permet aux utilisateurs de partager des fichiers multimédia, de laisser des commentaires et d’actualiser les profils. Le consultant Web Othmane Boumaalif trouve que ‘‘D'un point de vue sociétal, Facebook incarne la montée en puissance de la dimension de partage au sein du réseau Internet... Désormais, loin de la réclusion sur soi tel que le dégageait l'archétype classique du ‘‘geek’’, Facebook favorise l'éclosion d'une communauté plus ou moins impudique mais très solidaire’’.

Manège de fonctionnalités :
Le réseau communautaire affiche désormais quelques 56 millions de membres actifs à travers le monde. Aux Etats-Unis, 85% de la population estudiantine en est membre. Dans les dédales de ce site, on retrouve quelques grosses pointures comme Brigitte Bardot et Bill Gates en passant sur Monica Bellucci (PAR Monica Bellucci pardon). Encore faut-il vérifier la véracité de l’identité qui se cache derrière ces noms.

Mise à part le nombrilisme et les paillettes, Facebook est également utilisé pour des fins professionnelles… grâce aux recherches par mots clés, on tombe plus ou moins facilement sur d’éventuels partenaires. De quoi former des bases de données solides et grassement instruites.
Mais comme dit l’adage, y’a pas de fumée sans feu. Il y’a quelques mois, le succès de Facebook s’est laissé ternir par la controverse relative au respect de la vie privée des utilisateurs. En fait, les administrateurs de Facebook utilisent un logiciel sophistiqué qui permet d’utiliser les informations privées des internautes pour afficher des publicités ciblées et conformes à leurs centres d’intérêt, cette option répertorie les informations divulguées par les utilisateurs pour les vendre à des agences privées d’études de marché comme mentionné dans la charte de la vie privée. Parallèlement à cet amalgame, les ‘‘Facebookinistes’’ ne sont pas stupides… ils devraient faire la part des choses en assumant par exemple leur samedi soir mouvementé face à leurs supérieurs le lundi matin !
Il existe une autre fonction pour détourner l’attention de ces éventuelles extravagances aux côtés de la messagerie interne, les jeux en ligne et la pléthore de photos, ce sont les ‘‘Groupes’’, un groupe étant sur Facebook, un genre de carnet à plusieurs participants s’articulant autour d’une thématique souvent farfelue comme le groupe de ‘‘La journée internationale de la célébration de la moustache’’ avec 125 membres, ‘‘La Mafiyyaaach attitude’’ avec 920 adorateurs de fainéantise, ‘‘Tous pour une version française de Facebook’’. Ce dernier ne devrait pas exister longtemps puisque Facebook.fr sera opérationnel à partir du printemps 2008.

Les marocains n’ont peut-être pas conquis l’espace mais ils ont vraiment conquis (pour ne pas dire envahi) Facebook en créant entre autres le groupe ‘‘Tu es marocain lorsque’’ où on peut lire de sympathiques gouailleries du genre : Vous êtes marocain lorsque vous déroulez tous vos cadeaux très soigneusement, de sorte à ce que vous puissiez réutiliser le papier-cadeau. Ou encore, vous êtes marocain lorsque vous êtes jeunes et que vos parents vous achètent des vêtements et des chaussures au moins deux tailles plus grandes de sorte à ce qu'ils durent plus longtemps…
Avec Facebook, il y’a baleine sous caillou. The show must go on !

Oussama pour Madinati
posted by O.B @ 3:53 AM  
6 Comments:
  • At 13:40, Anonymous Anonyme said…

    pour info, il n'y a pas seulement utilisation des données pour reventes aux services communication des grandes firmes. Facebook est une affaire d'Etat

    http://www.albumoftheday.com/facebook/ en anglais

     
  • At 14:25, Anonymous Anonyme said…

    Cette histoire de facebook me dépasse. Je parle de l'engouement.
    J'ai reçu plusieurs invitations plus que trois! Et à présent je ne me suis pas inscrite et franchement je ne compte pas le faire. Mais, comme on est jamais sûr de rien je nuecerai!!! :)
    En fait, c'est le côté un peu big Brother de cet outil qui me déplait.

     
  • At 16:51, Anonymous Anonyme said…

    hello!

    je tiens juste à préciser que le groupe "tu es marocain si..." est un signe de l'ingéniosité de notre Grand Fhamator qui est l'auteur de cette liste!

    il existe égalemant le groupe "facebook-addict" qui devrait bientôt pulluler de drogués du facebook...

     
  • At 14:29, Anonymous Anonyme said…

    c'est ce meme facebook qui nous a permis( à moi en tout cas ) de voir ton visage et d'en deduire que tu es loin de ressembler a gad -comme tu as pu avancé dans un de tes posts-...mais ke tu es mimi quand meme :)

    vive la "facechoc" attitude !!

     
  • At 15:20, Anonymous Anonyme said…

    Skidmc, Je n'en doute pas mais fanfaronner "une affaire d'état" serait trop dire.
    une marocaine, nous restons influançables devant le génie.
    anonyme1, ce fameux groupe doit effectivement sa force à notre big special fhamator.
    Salut Anonyme2 et merci pour ton commentaire mimi ! Quand on lit les archives de ce blog faut avoir une bonne mémoire, j'avais dit "ciel arrêtez de dire que je ressemble à gad" :)

     
  • At 22:06, Anonymous Anonyme said…

    Bravo pour cet article lucide ! Grattez encore un peu du côté de "Beacon", la machine adossée à FB et servant à profiler les socio-styles des utilisateurs. Et vous comprendrez qu'on a de loin dépassé le simple usage commercial depuis longtemps.
    Encore félicitations.

     
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
 
Blog! Name:O.B
Location:CasaBlanca, Morocco
Chroniqueur, Bloggeur Casablancais ..et plus si affinités
View my complete profile
Posts recents
Archives
I Know You
TicTacToy

Compteur

Counter Stats
melbourne florists
melbourne florists Counter

Links
Affiliates
15n41n1
© 2004 namakamu