Pavillon d'extravagances chez un mec hors-dinaire

février 18, 2007
Le cirque des Casaouis au volant
Aujourd'hui 18 février c'était la journée nationale de la sécurité sur les routes. et c'est très important qu'on nous sensibilise par rapport à la conduite et aux dangers de la route, that's why je publie un article que j'avais écrit en Juin 2006 pour le Courrier de Casablanca.


Il est 07h30 du matin, Casablanca est paisiblement vide, la circulation est fluide et rien n’intrigue. Comme à chaque matin, je me dirige vers mon boulot. Le feu rouge s’allume les voitures s’arrêtent, le signal des piétons clignote et je traverse la rue tranquillement. Je poursuis mon chemin vers la station de métro. Même pas 4 minutes d’attente et le métro qui me mène à mon travail est déjà là, j’insère un billet de 20 balles dans la machine automatique qui me livre un ticket de voyage. Et la boite vocale de la machine me dit : « N’oubliez pas votre monnaie, merci et bonne journée ».
Je trouve facilement un siège libre, tout va comme sur des roulettes ..la bonne humeur et la ponctualité se font déduire. Je m’installe au fond du métro près d’une dame avec son chien et me permets de caresser le joli caniche. SOUDAIN; le réveil retentit annonçant la fin du rêve. Alors que j’étais sur mon lit entrain de caresser mes pantoufles.C’est un matin ‘Casablancaisement’ aigre qui vient léser mes divagations platoniques me rappelant que je dois m’habiller hâtivement avant d’affronter l’ogre des transports.Je trouve péniblement un taxi libre, le chauffeur de ce dernier ressemble plus à un boucher. Je lui indique poliment ma destination et lui, répondit avec un geste sadique envers son accélérateur. Je me tais et me martyrise avec l’ambition d’arriver à l’heure mais surtout d’arriver.J’essaie de fermer la vitre mais ‘le boucher’ me fait comprendre avec un regard maculé qu’elle est coincée. Je dois subir ce parcours inter-dimensionnel à cœur ouvert et à vitre ouverte. Tant mieux, car je suis bien entouré de pots d’échappement et je m’envoûte des klaxons des autres conchauffeurs qui partagent la scène oui c’est presque un concert. Si seulement ils étaient moins désorganisés dans leurs klaxons, ils pourraient facilement composer des symphonies avec. Après la musique, venu le sport; j’envies les amortisseurs du taxi parce qu’ils coûtent plus cher que la brosse avec laquelle le chauffeur coiffe sa moustache. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle il excelle à esquiver les plus distraits des piétons et à éviter les plus profonds des nids-de-poule sans oublier de feinter les autres automobilistes qui nous prennent pour une nappe rouge de matador.Après la musique et le sport c’est au tour du défilé de mode des vendeurs de journaux, de Kleenex, et ceux du chewing-gum puis un mendiant (in)crédible. Et pour clôturer le cortège, l’essuyeur de pare-brises. Celui-ci a la particularité d’être sorti droit d’un épisode de X-Files. Ouf, le feu passe au vert.N’est-ce pas un carnaval de carrosseries, un arc-en-ciel de confusions ?.Une circulation correcte et un métro seraient juste un fantasme social, un rêve idyllique ?Enfin, je suis arrivé avec 10 minutes de retard, je cherche mon porte-monnaie pour payer le chauffeur, nariii je ne le trouve pas. Heureusement que c’est juste un autre cauchemar, oui il est 7h du mat et l’alarme vient de retentir mais cette fois pour de bon.
Changeons notre conduite.
posted by O.B @ 9:24 PM  
4 Comments:
  • At 23:50, Anonymous Anonyme said…

    Ca me rapelle une chronique de Mentoufa.
    Oussama changeons ne suffit pas. Ma religion est faite depuis longtemps : tolérance zéro en matière de sécurité routière. Tu fais une faute tu la paie, cher si possible. Crois moi personne ne va récidiver.

     
  • At 17:58, Anonymous Anonyme said…

    Voilà, j'ai hâte de payer ma première amende... et j'emmerde les agents qui proposent d'autres compromis.

     
  • At 18:25, Anonymous Anonyme said…

    wa labass si le taxi veut te prendre... cet hiver à Marrakech le taxi te demande où tu vas et après il te dit non moi je vais pas par là...

    comme quoi dans le plus beau pays du monde les choses ne marchent jamais comme ailleurs :)))

     
  • At 22:42, Anonymous Anonyme said…

    certainement mon blog preferé..jadore la façon d'ecrire..j'adore le style et la nostalgie (le mien a coté est un pe miserable) surtout que biensur c un skyblog et o rage o desespoir qu'est ce que je fais la bas...tous mes amis y sont donc oui forcement jy suis..j ecris des choses que personne ne comprend dans la jeunesse dorée...ki cri vive la coke lalcool et l electro...et qui ne c pas lire...oui meme si dans paris lol bref...il est dans mes favoris, en tte honneteté ,tu pe voir le mien a condition de pas rigoler!!!
    http://pensee-fine.skyblog.com

     
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
 
Blog! Name:O.B
Location:CasaBlanca, Morocco
Chroniqueur, Bloggeur Casablancais ..et plus si affinités
View my complete profile
Posts recents
Archives
I Know You
TicTacToy

Compteur

Counter Stats
melbourne florists
melbourne florists Counter

Links
Affiliates
15n41n1
© 2004 namakamu