Pavillon d'extravagances chez un mec hors-dinaire

juin 12, 2008
ni MOUSSES ni TACHES

Nous vivons dans un monde totalement fou où notre quotidien est alimenté par un nombre abondant d’aberrations. Aux Etats-Unis par exemple, en Alabama, Il est illégal de porter une fausse moustache qui pourrait causer des rires à l’église. Toujours dans le pays de l’oncle Sam, au Nevada, les moustachus sont interdits de s’embrasser ! J’ai du mal à imaginer leur frustration les pauvres mais en même temps je suis ‘‘soulagé’’ que ce genre de lois ne s’applique pas sur les marocains. D’abord, les marocains sont loin d’être en pénurie de vraies moustaches (au contraire il faudrait peut-être plus de conteneurs de rasoirs) et de toute manière pas la peine qu’ils soient dans une église pour que ça fasse rire, la moustache marocaine fait son effet partout ! Ensuite, si on interdit les bisous à l’un des peuples les plus chaleureux au monde juste parce qu’ils sont moustachus, ils risquent d’être constamment et encore plus de mauvais poil.

Qu’on le veuille ou non et au delà de tout second degré, trois adultes marocains sur cinq s’affichent avec une moustache, tantôt considérée comme signe de virilité (roujoula), tantôt symbole de ringardise. Peu importe si certains la portent pour suivre la masse ou pour se démarquer, la moustache est une philosophie, un mythe, une culture, une marque de fabrique, un style de vie, bref… une signature !

Nos amis policiers sont curieusement les premiers à être vannés pour cet aspect physionomique, dans les cafés, on se demande ‘‘Que fait un agent de circulation marocain le jour où il est super content ?’’ et ben il se rase la moustache. Le cliché se répand avec mesquinerie pour s’enquérir d’autres métiers (personnages) comme les bouchers, les gardiens de voitures, les légumiers (l’kheddara), les marchands de souk, les chauffeurs de taxi, les menuisiers, les électriciens, les éboueurs, les fonctionnaires d’administration etc. alors qu’on oublie vite qu’il existe des hommes d’affaires et même des acteurs avec une jolie pousse de poils… Justement pour qu’elle soit jolie (voire sexy), la moustache, elle nécessite une demi-heure jusqu’à une heure et demie de soin et d’entretien par jour… selon le gagnant du concours international de la plus belle moustache, évènement organisé en Allemagne le 19 Avril dernier et d’ailleurs dans lequel les marocains devraient y participer au lieu de s’entasser jour et nuit dans les terrasses de Ness-ness utilisant leur ‘‘atout’’ comme essuie-lèvres à ventilation.

posted by O.B @ 4:18 PM  
4 Comments:
  • At 22:28, Blogger Houdac said…

    Gillette pour un rasage de plus près...

    Ceci est un conseil pour la mèche qui doit se préparer pour la plage (et une pub en passant :))

    Houda...gil...jilala

     
  • At 12:24, Anonymous Anonyme said…

    salut oussama,
    je trouve tes articles intéressant à mon gout, je suis ouvelle dans le monde de blogging...j'espère avoir qlq conseils de toi;)

     
  • At 17:00, Blogger Enigma said…

    Sacré moustache! Elle prend à elle seule tout un article :D
    Pauvres militaires qu'on prive de cultiver une telle merveille.Je me demande bien pourquoi!

    Je crois que hamida est trop fiére de ses poils soigneusement cultivées pour avoir recours à Gilette durant l'été :)

     
  • At 14:11, Blogger O.B said…

    alors vive le poil Houdac :) mais avec modération, donc avec gilette triple chaffra

    Iman, merci et bienvenue par là, je ne saurais faire moins en te complimentant pour ce que tu commences à faire...

    Enigma, still alive ? Hamida te salue; les histoires de poil ou même banales mais ontologiques me sont proches.

     
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
 
Blog! Name:O.B
Location:CasaBlanca, Morocco
Chroniqueur, Bloggeur Casablancais ..et plus si affinités
View my complete profile
Posts recents
Archives
I Know You
TicTacToy

Compteur

Counter Stats
melbourne florists
melbourne florists Counter

Links
Affiliates
15n41n1
© 2004 namakamu