Pavillon d'extravagances chez un mec hors-dinaire

novembre 15, 2006
‘‘86.400’’ Le dénouement
.." Cette banque magique nous l’avons tous, c’est LE TEMPS ! La corne d’abondance des secondes qui s’égrènent !.
Chaque matin au réveil, nous sommes crédités de 86 400 secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir il n’y a pas de report a nouveau, ce qui n’a pas été vécu dans la journée est perdu, hier vient de passer. Chaque matin cette magie recommence, nous sommes recrédités de 86 400 secondes de vie, et nous jouons avec cette règle incontournable: la banque peut fermer notre compte à n’importe quel moment, sans aucun préavis : à tout moment, la vie peut s’arrêter. Alors qu’en faisons nous de nos 86 400 secondes quotidiennes ? Cela n’est il pas plus important que des dollars, des secondes de vie ?
On ne réalise pas comment le temps se compte et s’apprécie.
Vous voulez comprendre ce qu’est une année de vie: pose la question à un étudiant qui vient de rater son examen de fin année. Un mois de vie: parles-en à une mère qui vient de mettre au monde un enfant prématuré et qui attend qu’il sorte de sa couveuse pour serrer son bébé dans ses bras, sain et sauf. Une semaine: interroge un homme qui travaille dans une usine ou dans une mine pour nourrir sa famille. Un jour: demande à deux amoureux transis qui attendent de se retrouver. Une heure: questionne un claustrophobe, coincé dans un ascenseur en panne avec des inconnus. Une seconde: regarde l’expression d’un homme qui vient d’échapper à un accident de voiture, et un millième de secondes: demande à l’athlète qui vient de gagner la médaille d’argent aux jeux olympiques, et non la médaille d’or pour laquelle il s’était entraîné toute sa vie."


C’était un extrait (divisé en deux) du magnifiquissime roman « Et si c’était vrai… » de Marc Levy (architecte et écrivain), que j’ai eu le plaisir de rencontrer le 10 et 11 Février puisqu’il était (avec Tahar Benjelloun) parmi les invités du salon international du livre.
posted by O.B @ 1:38 PM  
7 Comments:
  • At 16:41, Anonymous Anonyme said…

    Shame on me j'ai lus ce roman mais je ne me souviens pas dutout de ce paragraphe.... bon disons pour ma défense que je ne suis pas grande fan de Levy :) (tiens ni de benjelloun d'ailleurs)

    ceci dit j'avais deviné :P et je persiste: chaque seconde dépensée sans regret est une seconde bien dépensée

     
  • At 18:17, Anonymous Anonyme said…

    Salut (Ouss),
    je pense plutôt que m levy l'a aussi prise quelque part, il me semble avoir lu cela il y a très longtemps, et ça se présentait en un proverbe ou adage.

    Pour l'idée il faut aussi voir que chaque seconde passée est aussi une seconde de moins de notre vie, qui nous rapproche plus de la mort !!! car qui voit le jour est condamné à la mort, pourtant on vit comme si on aller vivre eternellement.

     
  • At 20:32, Anonymous Anonyme said…

    coucou Oussama
    merci pour ce joli texte, j'ai deja lu Marc levy, mais pas encore ce titre, je file le chercher bientot ;-)
    sinon, il est sympa le new look, je kiffe trop ;-)

     
  • At 00:08, Anonymous Anonyme said…

    Je n'ai pas lu ce livre mais il semble vraiment passionnant c'est vrai. Je sais qu'il faut vivre chaque seconde à fond et j'essaye de la faire. Nous avons tous des obligations dans la vie, le travail etc. Mais dés que j'ai un moment de libre j'y vais à fond. La vie c'est trop court, elle te file entre les doigts, ça va trés trés vite...

    PS : j'ai ajouté un lien sur mon blog vers ce nouveau blog.

     
  • At 13:16, Anonymous Anonyme said…

    par contre , avant, une journée était assez longue pour faire beaucoup de choses....
    de nos jours, souvent une journée n'est pas suffisante on veut bien ajouter qq h aux 24 h .... alors que le temps est toujours le même ... la s c la s la min c la min .... c notre vie qui a changée ... tu ne trouves pas que le monde va trop vite...
    "Mais pourquoi courent-ils si vite ? - Pour gagner du temps ! Comme le temps, c'est de l'argent... plus ils courent vite, plus ils en gagnent !" raymond devos

     
  • At 13:19, Anonymous Anonyme said…

    par contre , avant, une journée était assez longue pour faire beaucoup de choses....
    de nos jours, souvent une journée n'est pas suffisante on veut bien ajouter qq h aux 24 h .... alors que le temps est toujours le même ... la s c la s la min c la min .... c notre vie qui a changée ... tu ne trouves pas que le monde va trop vite...
    "Mais pourquoi courent-ils si vite ? - Pour gagner du temps ! Comme le temps, c'est de l'argent... plus ils courent vite, plus ils en gagnent !" raymond devos

     
  • At 04:35, Anonymous Anonyme said…

    on peus pas dire que marc levy est un grand penseur .
    ces ecris sont souvent sinon pour la plupart faite sur mesure pour une cible bien precise de femmes et de hommes trantnaire en effet le theme de la femme revient tout le temps est constament conne une sorte de cruche qui regarde les oiseaux voler d'un air béat et qui ne vit que pour son n'amoureux. Heuresement ça reste de la fiction.
    tous ces livres de Lévy, depassent rarement les 20 pages. l ecriture est un grave etat de ennuie chez lui .
    mais il faut dire que c diaboliquement efficace

     
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
 
Blog! Name:O.B
Location:CasaBlanca, Morocco
Chroniqueur, Bloggeur Casablancais ..et plus si affinités
View my complete profile
Posts recents
Archives
I Know You
TicTacToy

Compteur

Counter Stats
melbourne florists
melbourne florists Counter

Links
Affiliates
15n41n1
© 2004 namakamu