Pavillon d'extravagances chez un mec hors-dinaire

août 28, 2008
L’école est sexy... aux heures de pointes

Le 1er juin 2008 restera une date intemporelle dans l’histoire marocaine, on nous a attribué une heure de plus ; une valeur ajoutée inestimable… enfin une longueur d’avance. Ceci dit, cette fameuse heure d’été a frustré plus d’un, on ne sait plus quand se lever ni quand se coucher même pour les rendez-vous, personnellement, j’hésite maintenant entre arriver à l’heure et arriver une heure plus tard ! Au risque de passer pour un dépassé, je me suis adonné à une deep réflexion (des plus sérieuses) par rapport à ce sujet et je me suis dit puisqu’on nous a ajouté une heure de plus par jour, autant additionner ces heures supplémentaires et les glisser entre le dimanche et le lundi… ça nous ferait un week-end de deux jours et demi. Ah le PIED ! Du coup, grâce à cette faveur ajoutée, j’ai eu le temps d’apostropher une autre réflexion non moins existentielle : le fait qu’à l’école, on nous enseigne des matières souvent inutiles pour l’avenir. Par exemples, pourquoi le facteur étudiait la tectonique des plaques ? Pourquoi l’informaticien devait apprendre et réciter des poèmes cambodgiens par cœur ? Pourquoi l’agent de circulation étudierait la grammaire et la conjugaison ? (Euh non ça, ça serait bénéfique par contre). Et puis, est-ce qu’on doit absolument résoudre une centaine de fonctions arithmétiques de troisième degré pour devenir sage-femme ? Heureusement que dieu a créé les premières et les premiers de la classe pour idolâtrer toutes les matières.

D’un point de vue pédagogique, toutes ces notions sont utiles dans la vie de tous les jours pour avoir le minimum de base pour se représenter, communiquer et mieux appréhender son espace qu’importe le métier élu. Nonobstant, face à cette génération playstation-staraco-tecktonik, je propose de flexibiliser l’école, en instaurant obligatoirement quelques matières essentielles et que chacun choisisse les matières qu’il veut étudier allant du civisme à la culture générale en passant par le théâtre. Ou encore mieux ; l’école serait plus enthousiasmante si on apprenait les mathématiques avec Paris Hilton, l’éducation islamique avec Don Bigg, la musicalité avec Eve Angeli, la politique avec Hassan El Fad, l’allemand avec Tokio Hotel et puis l’art plastique avec Haifa Wehbe ! Je suis certain qu’il y aurait moins d’absentéisme et plus de bonnes notes.

Le constat est voyant, certaines matières à l’école ne sont pas sexy ! Mon cousin Gad y adhère aussi quand il dit ‘‘Si je vous dit racine carré de 25 ? Vous répondez - 5 - Ok et alors, ça vous a déjà sorti d'une galère ce truc ?’’. Le problème c’est qu’à l’école on commence avec des problèmes à résoudre du style : un agriculteur libyen participe massivement à l’exploitation des terres fertiles en Libye. Il habite chez lui et adore collectionner les timbres-poste tandis que les autres agriculteurs de la région ont une productivité ponctuelle entre 10% et 37% à chaque année bissextile. Sachant que la semaine dure 7 jours et demi, comment s’appelle l’agriculteur ?... Vous m’enverrez vos copies, sinon une heure de colle pour tout le monde.

posted by O.B @ 4:06 PM   3 comments
Blog! Name:O.B
Location:CasaBlanca, Morocco
Chroniqueur, Bloggeur Casablancais ..et plus si affinités
View my complete profile
Posts recents
Archives
I Know You
TicTacToy

Compteur

Counter Stats
melbourne florists
melbourne florists Counter

Links
Affiliates
15n41n1
© 2004 namakamu