Pavillon d'extravagances chez un mec hors-dinaire

décembre 30, 2006
La nouvelle note
Aujourd'hui l'ambiance est paisible, les visages sont curieux > l'aube ... çà sent la nouveauté avec une sauce de lividité voire de crainte, incertitude de l'inconnu ou châtiment de plaisirs ; certainement un mélange des deux ou des trois. Une extase déguisée en mélancolie pour créer ou offrir une jusque sensation nouvelle. Chercher l'introuvable ou trouver la création.. trouver le maillon manquant pour combler une alternance. C'est comme avoir l'impression de créer un accord à la guitare, ou écouter une chanson qui vient par hasard nous chercher après des années d'errances artistiques.. une chanson qui nous ressemble qui nous traduit et qui convient parfaitement à nos goûts. C'est comme trouver une personne qui nous ressemble et qu'on croit comprendre alors qu'elle est ornée d'imperfections et l'image qu'on lui reflète est floue. C'est comme les yeux qui scintillent automatiquement en synchronisation avec un sourire d'enfant. C'est comme la solitude ou la tristesse qui, lassée d'être timide, apprivoise l'amitié pour se faire valoir et s'entourer de couleurs et des choses simples qu'on ne voyait pas faute d'une cécité occasionnelle ou existentielle qui vient nous caresser l'esprit chaque fois qu'on regarde le ciel .
Hier encore c'était le chiffre 6 qui bouclait l'année .. Mais tout de suite, çà fait partie du passé ; aujourd'hui s'appelle 2007 ; aujourd'hui c'est un cadeau naturel mais pas gratuit, aujourd'hui c'est un roman de 12 pages ou on doit dessiner notre histoire, aujourd'hui est une fleur qu'on peut créer simplement en imaginant les quelques souvenirs olfactifs qui nous ont marqués, aujourd'hui est une mille-feuilles de quelques 365 feuilles, une mille-feuilles à déguster et à découvrir.
posted by O.B @ 3:55 PM   2 comments
décembre 24, 2006
"Nirane" sur Nichane et Driss et Sanaa en danger
Çà me rappelle l’affaire des 14 musiciens ! Çà me rappelle aussi « Marock ». Et qui a ‘gagné’ à la fin ?
C’est aberrant. Parfois je me dis qu’on est à la merci d’impulsions puériles et cruelles pour toute tentative d’originalité.
Driss Ksikes et Sanaa El Aji risquent de la prison (3 à 5 ans) pour la publication d’un dossier sur les blagues. Des blagues Marocaines en arabe sur la religion, la politique et le sexe. Des blagues plus « soft » que celles répandues dans les cafés ou les soirées privées.
Un échantillon de ce qui a été publié sur le numéro de NICHANE avec une traduction approximative :
« La maman à son fils qui est jeune médecin ‘t’as pas honte. T’es médecin et t’as jamais pensé à prescrire du viagra à ton père !’. Le jeune homme s’exécute. Une semaine plus tard. ‘Ah j’t’adore fiston. J’ai pas cessé de prier avec toi toute la semaine en écartant les jambes’. »
« Un islamiste intégriste entrain de dorloter sa fille ‘t’es mimi, t’es canon, tu grandiras et tu seras une BOMBE’. »

Le fait que le dossier soit publié en arabe a certainement donné plus d’importance qu’il ne méritait. Le PJD a eu une réaction modérée par contre certains pays du golfe (dont le Koweit) a fait pression pour qu’il y ait des décisions (arrêt du magasine et poursuite en justice) sinon le Maroc serait le second Danemark.
Il faut savoir que sans le fameux trinôme Sexe, politique et religion. Il y’aurait 80% moins de journalistes et de chroniqueurs. Le reste (20%) chantonnent.. la vie est belle.
Au début j’ai cru qu’il s’agissait d’une blague de fin d’année et j’ai applaudis le sens de l’humour. Sauf que c’est tout sauf une blague… plutôt un acharnement dangereux sur un sujet second degré.
Dès le jour de l’accusation, Nichane a envoyé un communiqué de presse où la rédaction présentait de sérieuses excuses.
Y’a-t-il uniquement deux extrémités ? Liberté d’expression et fanatisme religieux ? Dessineraient-ils un jour les lignes rouges et les limites à ne pas dépasser ? Même pour la presse privée ?! Est-ce un crime de dire haut ce que les citoyens hurlent dans la rue ?

www.nichane.com (ici les communiqués en Arabe et en Français)
http://nichani.wordpress.com (et Ici le blog avec les pétitions et les blagues publiées)
posted by O.B @ 1:57 PM   8 comments
décembre 13, 2006
Le film Marocain "What a Wonderful World"
J'ai assisté avant hier à l'avant-première du film marocain "What a Wonderful World" de Faouzi Bensaïdi qui sort à partir d'aujourd'hui dans les salles nationales.
Je vous laisse avec mon article...
N.B: Je remercie Najlae Benmbarek et Reda Benjelloun.

Le complexe cinématographique Mégarama de Casablanca a servi de rond-point cinéphilique en accueillant les embouteillages humains qui sont venus, ce Lundi 11 Décembre, pour assister à l’avant-première du film Marocain «What a Wonderful World » (W.W.W) de Faouzi Bensaïdi.
Une salle comblée de journalistes et de stars Marocaines passionnés et curieux de découvrir ce long métrage qui a fait bonne impression à Venise et dernièrement à Marrakech.
Tout fier et presque ému, le jeune cinéaste Faouzi Bensaïdi a tenu à remercier et féliciter toute l’équipe du tournage sans oublier de souligner que le Maroc dispose d’un énorme potentiel en cinéma.
« What a Wonderful World » a été tourné à Casablanca. L’histoire, est celle de Kamel, personnage incarné par Faouzi Bensaîdi, tueur à gage et insomniaque confirmé. Il a l’habitude d’appeler Souad (femme de ménage le jour, fille de joie la nuit) jusqu’au jour où il tombe étrangement amoureux de la voix de Kenza (campée par la talentueuse Nezha Rahil) qui est agent de circulation. Le film est également fleuronné des mésaventures de Hicham, (hacker désabusé et gigolo en herbe) qui proposera un contrat à Kamel le tueur.
Le film est une sorte de radiographie de la société Marocaine. Une société bourrée de contrastes au quotidien. Le réalisateur a tenté, grâce à une image concentrée, de traduire subtilement certains clichés comme l’alcoolisme, la prostitution, la circulation, la folie des portables et l’immigration clandestine. Sauf que c’est un peu trop pour un film de 99 minutes.
Malgré l’absence du titre fétiche de Louis Armstrong. La bande son, quant à elle, reste atmosphérique et irréprochable… puisqu’elle s’allie parfaitement à l’image.
Le modeste réalisateur aurait pu masteriser une chute moins facile et standard car « What a Wonderful World » avec son brin d’ironie et de dérision, est comparable aux travaux de Woody Allen et de Paul Haggis (Crash).
Le cinéma marocain avance doucement mais sûrement. Et qui sait ! Peut-être que demain, grâce à ce cinéma… on vivra dans un Wonderful World.

Cet article est également publié sur le portail, le Courrier de Casablanca

Par: Oussama Benjelloun
posted by O.B @ 11:48 PM   1 comments
décembre 11, 2006
9 raisons qui font de vous un(e) Marocain(e)
1. Vous déroulez tous vos cadeaux très soigneusement, de sorte à ce que vous puissiez réutiliser l'emballage. [faudrait d'abord que je reçoive des cadeaux]
2. Vous appelez une personne que vous n'avez jamais rencontrée avant, "khalti". [Oui, j'adore]
3. Plus de 90% de la musique CD's dans votre maison est piratées. [Les concerts DVD çà compte ?]
4. Votre garage est toujours plein de bricoles parce que vous ne jetez jamais rien, juste au cas où vous en auriez besoin. [Je crois que j'habite mon garage]
5. Vous avez au moins un sachet noir ''mika kehla" qui traîne dans votre maison. [Certainement]
6. Vous avez une collection de bouteilles miniature de shampooing vides de vos séjours dans les hôtels. [Fanatique de cheveux et de savonettes]
7. Vous avez presque toujours des exécédents de bagages. [Parfois]
8. Votre mère a un désaccord mineur avec votre tante et ne lui parle pas pendant 10 ans. [C'est juste leur passe-temps]
9. Quand vous êtes jeune, vos parents vous achètent des vêtements et des chaussures au moins deux tailles trop grandes de sorte qu'ils durent plus longtemps. [Et je me suis habitué. Là je chausse du 45 et demi]

Je constate que vous souriez, donc vous vous reconnaissez, vous aussi, dans au moins un de ces points. A vous..
posted by O.B @ 3:00 PM   6 comments
décembre 05, 2006
Pourquoi les hommes n'ont-ils pas droit à un sac ?
Qui a la réponse à cette question ? sans doute personne. Du moins pour le moment. Mais c’est vrai ; c’est une injustice… pourquoi le créateur ou la créatrice des sacs a ciblé uniquement le sexe féminin ?.
Vous allez me dire « Vous les hommes, vous avez des poches ». Oui, c’est vrai mais vous en avez aussi !
Ce qui est drôle dans cette histoire de sacs à main (normalement, on devrait dire sacs à mains féminins. Mais bon) c’est qu’il s’agit de toute une culture, un style de vie et pour faire plus d’impact je dirais UNE PHILOSOPHIE. Et je pèse mes mots chères gazelles… Exemple : X est équivalent à Y si on ajoute Z qui doit appartenir au même groupe que W. Comprenez par là que X c’est les boucles d’oreilles. Y : La ceinture. Z : Le sac qu’elle désire acheter et W : les bottes et leur couleur. L’achat d’un nouveau sac est associé à une série de calculs dont la première condition est la résolution de l’équation précitée.
J’exagère ? Possible. Mais il faut avouer qu’un SAC chez les filles, c’est quelque chose de sac’ré. L’amatrice des achats réfléchis peut aller jusqu’à contacter toutes les copines de son répertoire pour aller choisir un sac avec elle. Une sorte d’excursion, une sorte de messe.. une sorte de mission ‘‘à la recherche du sac au trésors’’. Les Françaises se sont même créées un blog qui se consacre entièrement aux sacs. Çà fait plaisir mais çà me dépasse !
Je connais des femmes qui ont une dizaine de sacs et qui continuent à en acheter encore ! Et nous, masculins que nous sommes, sommes condamnés à se contenter des poches. Ce n’est pas équitable.
Vous allez me dire c’est parce qu’ « on a le portable, la carte guichet, le portefeuille, le gloss, le porte-clés, les lunettes, le kleenex etc ! ». Comme si les mecs ne connaissent pas l’existence du portable, n’ont pas le droit d’avoir un compte bancaire, ne portent pas de portefeuille, n’ont pas de clés, n’ont pas le droit d’être myopes ni encore grippés !!! sauf si vous avez envie de voir tout çà dans nos poches, çà c’est une autre histoire.
En attendant l’intérêt des couturiers et des stylistes. J’aimerais bien voir des jeunes femmes reconnaître ce besoin (masculin) d’avoir un p’ti cartable, un handbag ou un sac équivalent.
Ce n’est pas une priorité mais juste un caprice. Le besoin prioritaire (et éternel) est celui de l’homme envers la femme. Là au moins, la nécessité est réciproque.
posted by O.B @ 4:05 PM   15 comments
Blog! Name:O.B
Location:CasaBlanca, Morocco
Chroniqueur, Bloggeur Casablancais ..et plus si affinités
View my complete profile
Posts recents
Archives
I Know You
TicTacToy

Compteur

Counter Stats
melbourne florists
melbourne florists Counter

Links
Affiliates
15n41n1
© 2004 namakamu